Réduction des risques

Info
30.03.2020

Le GREA compile ici toutes les actualités et ressources importantes en lien avec les addictions et le COVID-19. Elles proviennent d'autorités, d'associations et d'autres acteurs suisses et internationaux. La liste est mise à jour régulièrement. Pour les institutions oeuvrant pour les usagers, téléchargez et imprimez les recommandations de réduction des risques sur AFFICHE A3 et AFFICHE vulgarisée en 10 pictogrammes.

Logo Eurotox
30.03.2020

Eurotox, l'observatoire socio-épidémiologique alcool-drogues belge, émet ses recommandations. Il rend attentif aux fait que les usagers sont des personnes à risques de contracter le COVID-19 et que le virus aggrave les dépressions respiratoires provoquées par les consommations.

Info
30.03.2020

Plusieurs conférences, dont celle des directrices et directeurs cantonaux des affaires sociales, écrivent aux cellules de crise cantonales COVID-19 pour le maintien des prestations addictions avec un focus sur la protection des usagers et du personnel.

Info
25.03.2020

La pandémie du COVID-19 pose des questions urgentes dans le domaine des addictions. Au contact du terrain, les professionnels des addictions proposent des pistes d’action pour y faire face. Un document rédigé par le GREA, le Fachverband Sucht, Ticino Addiction, Addiction Suisse et la SSAM apelle à  une protection renforcée des usagers et des professionnels ainsi qu' à une plus grande souplesse dans l’application des règles. Il s’inscrit en soutien aux acteurs publics et associatifs qui sont nombreux à s’engager avec force et pragmatisme.

Info
24.03.2020

La Société suisse de médecine de l’addiction (SSAM) livre ses recommandations au sujet des traitements agonistes opioïde (TAO). Elles reflètent l’état actuel des pratiques sans se substituer à la consultation des recommandations cantonales spécifiques.

Info
23.03.2020

Les recommandations de réduction des risques élaborées par INPUD, le réseau international des usagers de drogues, sont disponibles sur une affiche A3 (réalisée par le GREA) et en pictogrammes (réalisée par Addiction Jura). Imprimez-les et affichez-les dans vos institutions.

Info
23.03.2020

Tabac, alcool, jeux... le confinement n'améliore pas la situation des personnes dépendantes. Selon l'addictologue français Alexis Peschard, sept usagers sur dix rechuteraient. Un autre confrère, Michel Reynaud, livre ses conseils pour affronter cette situation.

Lien
19.03.2020

Le COVID-19 a des répercussions dans le domaine du traitement avec prescription d'héroïne. En effet, il est nécessaire de pouvoir continuer à assurer ces traitements malgré la réduction de la mobilité des personnes concernées, de la mobilisation des ressources sanitaires ou de la fermeture de centres. L'OFSP et les cantons, compétents en la matière, se coordonnent pour prendre des mesures pragmatiques.

Info
19.03.2020

La centrale de coordination nationale des addictions, Infodrog, créé une base d'informations pour les personnes concernées et les institutions du domaine des addictions. La liste est mise à jour régulièrement.

Info
18.03.2020

La situation actuelle appelle à des précautions supplémentaires, notamment dans les lieux de réduction des risques. Des guides paraissent et Vital Strategies propose  aujourd'hui des documents courts pour les usagers et les professionnels.

Subscribe to Réduction des risques