News

Ouvrage romand sur le travail social hors mur

06.05.2015

"Le travail social hors murs et les enjeux de sa formalisation" interroge la pratique sous ses différentes facettes, notamment comment le TSHM est perçu, comment il s'intègre dans des politiques de rue répressives, dans quel cadre éthique. Il est l'oeuvre de Vincent Artison, impliqué dans le travail social hors murs depuis une douzaine d'années.

Le travail de rue, désigné en Suisse romande sous l’appellation « travail social hors murs » (TSHM), se caractérise essentiellement par l’action d’« aller vers » dans la rue et les milieux de vie des populations. Si le mandat est essentiellement de natures éducative et sanitaire, il naît bien souvent sur la base de problématiques d’insécurité. C'est ce qu'on peut lire sur la présentation de l'ouvrage.

Une pierre à l’édifice pour la profession qui a le mérite de dévoiler une méthodologie d’actions, de souligner des limites partenariales, d’explorer des notions « tabous » sous l’angle de la philosophie, de faire émerger des questions d’éthique et d’ouvrir de nouveaux chantiers relatifs à la pratique, à la recherche et à la formation.

Vincent Artison occupe actuellement les terrains de la formation et assure des mandats de supervision, de prévention en milieu scolaire et d’expertise en Suisse romande.