ONU: Le Conseil des droits humains s'engage sur les drogues

17.04.2018

Une résolution pour lutter contre le problème mondial des drogues a été acceptée lors du dernier Conseil des droits de l’homme.

Du 26 février au 23 mars 2018, s’est tenue la 37e édition du Conseil des droits de l'homme, au Palais des Nations à Genève.

Au coeur de cet événement, l'un des points les plus pertinents pour les questions relatives aux droits de l'homme, à la santé et aux substances psychoactives, fut la résolution intitulée "Contribution à la mise en oeuvre de l'engagement comment à aborder et combattre efficacement le probème mondial de la drogue en tenant compte des droits de l'homme".

Cette dernière a été présentée par un groupe de travail composé de spécialistes issus de plus de dix gouvernements européens et sud-américains. Après plusieurs consultations informelles, la résolution a été adoptée le vendredi 23 mars 2018. 

Le principal résultat de cette résolution est la volonté de poursuivre un engagement commun visant à lutter efficacement contre le problème mondial de la drogue. Le Conseil a ainsi prié le Haut-Commissariat aux droits de l'homme de produire un rapport sur l'application de l'engagement commun à aborder, et à combattre efficacement ce problème mondial de la drogue. Il sera présenté en septembre 2018.

Bien que des défis importants restent à surmonter dans les discussions sur la politique internationale en matière de drogues, cette résolution représente une étape clé. Elle garantit en effet que les politiques sur les drogues respectent les obligations en matière de droits humains.