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Nouvelles fiches d'information sur le tabagisme en Suisse

12.09.2019

L'OFSP publie de nouvelles fiches d'information sur le tabagisme: opinion publique sur les législations, connaissances sur la nocivité et dépenses en publicité sont les thématiques abordées.

Le système de monitorage MNT (maladies non-transmissibles) et Addictions de l'OFSP a mis en ligne des fiches d'information portant sur le tabac. Elles se basent sur l'enquête "Santé et Lifestyle" lancée en 2018 auprès de la population suisse, ainsi que sur des données récoltées dans les médias (notamment pour les coûts de la publicité). Ces documents présentent des statistiques portant sur ces différents sujets liés au tabac:

Opinion sur les législations sur le tabagisme

  • Environ 2/3 des Suisses sont pour une interdiction complète de la publicité sur le tabac et du sponsoring par l'industrie du tabac,
  • 53% des sondés sont favorables à stocker les produits tabagiques sous le comptoir,
  • 39% interrogés sont pour un paquet de cigarettes neutre, 30% sont contre (et le 30% restant sont indécis).

Connaissances sur la dangerosité du tabagisme

  • 2/3 des Suisses savent que le tabagisme est la 1ère cause de mortalité évitable en Suisse (soit 9'500 décès/an),
  • La majorité (52%) des sondés répondent faux à la question: "réduire sa consommation de moitié diminue de moitié les risques" (en effet, une consommation quotidienne nuit déjà à la santé).

Dépenses publicitaires de l'industrie du tabac

  • Depuis 2000, les recettes publicitaires liée au tabac ont fortement chuté aux cinémas (de 27% à 0%) ainsi que sur les affichages (de 11% à 0.3%), anciens médias de publicité favorisés par cette industrie,
  • Au total, environ 5.8 millions CHF ont été dépensés en publicité par l'industrie du tabac en 2018, principalement dans la presse écrite (47%) et par affichage (42%),
  • Suite aux interdictions publicitaires introduites dans un nombre important de cantons (2005), les financements ont drastiquement chuté (environ -70% de 2005 à 2007)

Ces chiffres intéressants sont de bonnes nouvelles mais révèlent aussi que la population est favorable à des mesures de prévention publicitaire plus strictes, de manière similaire à ce qui se fait dans d'autres pays. On rappelera que la Suisse est un des derniers pays à ne pas avoir ratifié la Convention-cadre de l’OMS pour la lutte antitabac. Une 3ème fiche de l'OFSP est attendue à ce sujet.