Nouvelles directives de l'OMS pour les enfants

25.04.2019

Selon ses nouvelles lignes directrices, l’Organisation mondiale de la Santé (OMS) estime qu'un enfant de un à deux ans ne doit pas consacrer plus de 1 heure d'écran par jour. Moins c'est mieux.

Les recommandations en bref 

L’enfant de moins d’un an devrait :

  • Être physiquement actif plusieurs fois par jour de différentes manières, en s’adonnant à des jeux interactifs au sol ; avec s’il n’est pas encore mobile au moins 30 minutes en position couchée (à plat ventre) en plusieurs tranches pendant qu’il est éveillé ; davantage c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute ou encore sur le dos d’un aidant). Il n’est pas recommandé de placer l’enfant devant un écran. Lorsque l’enfant n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 14 à 17 heures d’un sommeil de bonne qualité les trois premiers mois et de 12 à 16 heures de 4 à 11 mois, siestes comprises.

 

L’enfant de 1 à 2 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activité physique d’intensités diverses, notamment d’intensité modérée à forte, tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette, sur une chaise haute, ou encore sur le dos d’un aidant), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Il n’est pas recommandé de placer un enfant d’un an devant un écran (pour regarder la télévision, une vidéo ou un jeu vidéo). À deux ans, une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, on pourra lui lire ou lui raconter une histoire.
  • Bénéficier de 11 à 14 heures d’un sommeil de bonne qualité, siestes comprises, en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.  

 

 

L’enfant de 3-4 ans devrait :

  • Consacrer au moins 180 minutes à différents types d’activité physique d’intensités diverses, dont au moins 60 minutes d’activité physique d’intensité modérée à forte tout au long de la journée ; davantage, c’est mieux.
  • Ne pas rester attaché pendant plus d’une heure à la fois (par exemple dans un landau ou une poussette), ni rester assis pendant des périodes prolongées. Une heure devant l’écran doit être un maximum ; moins, c’est mieux. Lorsqu’il n’est pas physiquement actif, l’enfant peut lire ou se faire lire ou raconter une histoire.
  • Bénéficier de 10 à 13 heures d’un sommeil de bonne qualité (avec éventuellement une sieste), en se couchant et se levant tous les jours à la même heure.