Nouvelle Plateforme "Handicap et addictions" au GREA

02.07.2018

Le 18 juin a eu lieu la première séance de la Plateforme "Handicap et addictions" visant à renforcer la collaboration interdisciplinaire entre les champs du handicap et des addictions. 

Pour faire suite à la journée "Handicap et consommations problématiques, quelle posture professionnelle ?" qui a eu lieu le 18 janvier dernier,  une nouvelle plateforme se met en place pour offrir un espace d'échange et de dialogue privilégié pour les professionnels qui s'interrogent sur la gestion des consommations dans les institutions qui accueillent des personnes en situation de handicap.

De riches échanges ont permis aux professionnels de prendre connaissance de certaines pratiques innovantes telles que le projet pilote de tolérance de la consommation de cannabis actuellement en phase test à la Fondation du Levant (Soleil Levant) à Lausanne. Ce type de projet, porté par le Service vaudois de la santé publique, offre en effet la possibilité de développer avec les personnes concernées des approches expérientielles et participatives qui semblent plus prometteuses que les politiques prohibitionnistes. 

La prochaine séance de la Plateforme "Handicap et addictions" est fixée au 2 octobre et permettra aux participants de poursuivre les reflexions en vue notamment de poser les premières étapes de l'élaboration d'un référentiel pour les intstitutions, à la manière de ce qui existe déjà dans le domaine de la sexualité et du handicap.