Nouveau test de dépistage rapide pour la dépendance sexuelle

30.05.2012

Un nouveau test de dépistage rapide pour la dépendance sexuelle (Sex Addiction en Anglais) vient d’être publié dans le "Journal of Addiction Medicine" (Mars 2012).

Un nouveau test de dépistage rapide pour la dépendance sexuelle (Sex Addiction en Anglais) vient d’être publié dans le "Journal of Addiction Medicine" (Mars 2012).

Ce test a été validé par 2 études avec plus de 2800 patients et contrôles, selon la publication.  Il a le même type de format que le CAGE pour le dépistage de la dépendance à l’alcool, et comporte 6 questions. 

Le test est considéré comme positif si plus de 3 réponses sont affirmatives.  Le test original est en anglais, avec une traduction en français. La référence est citée au bas du test.Ce travail a été fait au sein des tests d’évaluation pour les nouveaux diagnostiques du DSM-V. 

A savoir que la dépendance affective et sexuelle est une entité assez complexe qui peut comporter plusieurs éléments:  une anorexie sexuelle (déjà reconnue dans le DSM-IV TR), une hypersexualité (en cours d’étude pour le DSM-V), des difficultés avec les limites (codépendance), ainsi que certains troubles de la personnalité qui y sont associés (notamment les troubles de la personnalité borderline et narcissique). 

Les études épidémiologiques suggèrent qu'entre 3 et 6% de la population sont affectés, et que ce problème est un des principaux facteurs de risque pour les meurtres (crimes de passion).  Il y a beaucoup de similarités entre cette dépendance et les troubles du comportement alimentaire qui ont aussi 2 versants du même trouble (anorexie mentale et hyperphagie/boulimie).  D’ailleurs, presque 50% des patients qui ont un trouble du comportement alimentaire ont aussi une dépendance affective et sexuelle (parfois le versant anorexie sexuelle qui n’est pas facile à dépister si on ne le recherche pas).

Pour information, une prise en charge spécialisée pour la dépendance affective et sexuelle a été mise en place à la Clinique Belmont, à Genève, depuis 2010. 

Pour tout renseignement complémentaire: Clinique Belmont au 022 735 78 11, ou  Cabinet du Dr Basile Vareltzis, Médecine Psychosomatique et Psychosociale, Addictologue, ASAM, SSAM, au 022 727 04 70.