New York propose sa règlementation du cannabis

25.01.2019

New York devrait légaliser le cannabis à relativement court terme. L'Etat et la ville semblent s'entendre sur une vision progressite, qui vise à faire obstacle au Big Business, tout en laissant une place importante aux communautés qui ont souffert de la prohibition.

Peu avant son élection, le gouverneur Andrew Cuomo a proposé de réguler le marché du cannabis quelques mois après son élection lors de son discours de politique générale. En effet, la situation est idéale : l'exécutif, le législatif de l'État, ainsi que la ville de New York, sont tout trois en mains démocrates.

Selon les propos de M. Cuomo, l'État devrait proposer rapidement une régulation bien encadrée qui devrait rapporter quelques 300 millions de dollars par an aux caisses publiques. Il prévoit notamment de passer l'éponge sur les casiers juridiques de personnes concernées par des affaires impliquant le cannabis. Le maire de New York Bill de Blasio est d'ailleurs intervenu dans le débat et a mis en avant l'importance de soutenir une légalisation qui profite à tous et offre une opportunité pour les communautés les plus touchées par la prohibition.