News

Moins d'opium et plus de fentanyl

13.02.2019

NORIA revient dans son rapport "No More Opium for the Masses" sur les effets complexes de la flambée du fentanyl sur les régions produisant de l'opium au Mexique à travers une analyse transnationale.

Fichier(s) joints

Le fentanyl, substance de synthèse, et l'héroïne, produite à base d'opium, sont des biens substituables, au moins du point de vue de l'offre peu scrupuleuse et non règlementée. Ainsi, l'augmentation récente de la vente de fentanyl sur le marché noir américain a mécaniquement diminué les revenus des producteurs d'opium. Une recherche innovante offre un regard attentif sur les régions souvent défavorisées produisant de l'opium et l'effet qu'a eu la transition de l'opium au fentanyl, drogue de synthèse moins chère.

Certaines régions du Mexique avaient des revenus presque trois fois supérieurs à travers la vente d'opium à ceux de l'agriculture légale. Aujourd'hui, le kilo d'opium est vendu moins de la moitié de sa valeur en 2017 et l'impact sur l'économie est important. Ainsi, les effets de la guerre à la drogue peuvent déstabiliser rapidement certaines régions et les laisser à la merci d'organisation criminelle. La légalisation, les initiatives de développement économique et la substitution des cultures sont deux outils que les chercheurs de NORIA mettent en avant pour contrer cette situation.