News

Moins de médicaments grâce au cannabis thérapeutique

13 Juillet 2016  
13.07.2016

L'utilisation du cannabis thérapeutique fait baisser la prescription des médicaments conventionnels et notamment leur coût. Cela ressort d'une étude américaine publiée le 6 juillet dans "Health Affairs".

Menée dans plusieurs Etats américains entre 2010 et 2013, l'étude montre que le recours au cannabis pour des symptômes tels que la dépression, l'anxiété, la nausée ou les douleurs chroniques fait baisser la consommation de médicaments prescrits. En 2013, le cannabis a permis une économie de 163 millions de dollars à l'assurance-maladie nationale Medicare. David Bradford, professeur de politiques publiques à l'Université de Géorgie, estime que si le cannabis était disponible partout dans le pays, l'économie serait même de 470 millions.

Aujourd'hui, si les médecins peuvent prescrire du cannabis, les patients doivent le payer de leur poche. Cela peut engendrer des frais jusqu'à 400 dollars par mois. Cependant, selon plusieurs experts, il offre une bonne alternative aux anti-douleurs prescrits souvent de façon abusive dans le pays.

Aujourd'hui, 26 Etats ont légalisé cette herbe à des fins thérapeutiques. Le Missouri et la Floride voteront à leur tour en novembre 2016.