News

Méthadone : interactions pharmacologiques, opiacés et douleurs chroniques

COROMA
01.10.2001

Flash Addiction n°3. Ce numéro s'intéresse aux interactions médicamenteuses dans les cas de traitement de substitution à la méthadone.

Fichier(s) joints

Comment se fait-il qu’un patient sous trithérapie présente à l’introduction du traitement des symptômes de sevrage et abandonne ainsi une trithérapie qui est vitale pour lui ? Comment se fait-il qu’en prescrivant de la clarithromycine, les taux de méthadone augmentent? Peut-on boire des jus de grappe-fruit lorsque l’on est sous méthadone ? Quel anti-dépresseur puis-je prescrire si mon patient est sous méthadone ? Si toutes ces questions vous intriguent, alors il vaut vraiment la peine de se pencher activement sur l’article qui va suivre.

La connaissance de ces interactions devient capitale pour le médecin généraliste ou interniste car il ne s’agit pas seulement d’interactions avec la méthadone, mais avec bien d’autres produits, tels que certains hypolipémiants, des anti-mycotiques, des antiarythmiques,des anti-douleurs, des anti-dépresseurs et des anti-coagulants.

Auteur(s)
COROMA