News

Manifeste européen pour la réduction des risques tabagiques

28.05.2020

L’European Tobacco Harm Reduction Advocates (ETHRA), nouvelle association européenne de défense de la réduction des risques tabagiques, lance un manifeste en six points pour une consommation plus sûre des produits nicotinés.

ETHRA est une nouvelle association qui vise à coordonner et à amplifier la voix de la réduction des risques liés au tabac en Europe. En cela, elle soutient des millions de consommateurs soit à trouver une porte de sortie du tabagisme soit à essayer des alternatives plus sûres comme le vapotage.

Elle réunit 21 associations européennes parmi lesquelles les françaises AIDUCE, SOVAPE et JE DÉFUME.

La réduction des risques liés au tabac est confrontée à des difficultés en Europe, car la révision de la directive européenne sur les produits du tabac est déjà en cours et la conférence des parties à la convention-cadre de l'OMS pour la lutte antitabac (CCLAT), d'ores et déjà placée sous de mauvais auspices en raison du climat de dénigrement qui la précède, se tiendra aux Pays-Bas dans un peu plus d'un an.

Comme le relate SOVAPE dans un communiqué, la réduction des méfaits pour les fumeurs qui se sont tournés vers le vapotage est démontrée scientifiquement quoiqu'en dise l'OMS. Cette alternative à la fumée a été inventée et mise au point par les consommateurs eux-mêmes et non l'industrie du tabac.

ethra-manifesto-fr-rev03.png

ethra-manifesto