News

L'unité Départ fête ses 20 ans

19 Mars 2024  
19.03.2024

A l'occasion de son 20ème anniversaire, l'unité DEPART organise une journée autour du thème "Être adolescent·e dans une société stupéfiante" qui se déroulera le jeudi 16 mai, à l'Hôtel Alpha Palmiers à Lausanne. Les inscriptions sont d'ores et déjà ouvertes, dans la limite des places disponibles. 

Fichier(s) joints

La société d’aujourd’hui met à disposition des individus pléthore d’objets, de substances, de loisirs prêts à la consommation et au plaisir immédiat. Les adolescent·e·s, en pleine construction, sont un public particulièrement sensible à cette offre qui stimule et fait miroiter tous les possibles. Quels sont les enjeux autour de la rencontre entre ces jeunes et ce contexte sociétal? Comment accompagner des adolescent·e·s aux prises avec des conduites addictives ? 

Cette journée d’étude, développée à partir de l’expérience de l’unité DEPART, invite à une réflexion autour du devenir adolescent dans une société stupéfiante. 

Entre réflexions socio-historiques sur les addictions et partages autour de la rencontre avec l’adolescent·e consommateur·trice, nous tenterons de faire émerger des clés pour nous aider à accompagner ces adolescent·e·s extraordinaires. 

Les inscriptions sont ouvertes jusqu'au 15 avril, dans la limite des places disponibles.