News

Loot boxes : Des pochettes surprises avec risques d'addiction

08 Mars 2023  
promotion santé valais
08.03.2023

Promotion santé Valais et Caritas animent un stand de prévention du jeu excessif et de l'endettement chez les jeunes au Salon "Your Challenge", qui a lieu entre le 8 et le 13 mars 2023 à Martigny. Ce Salon dédié aux étudiant·e·s en âge du cycle ou aux adultes en reconversion professionnelle présente les différents apprentissages ainsi que les études possibles en Valais et hors canton : un moyen d'accéder facilement à un public jeune. 

Les loot boxes sont un véritable phénomène dans les jeux vidéo et permettent aux joueur·euse·s d'acquérir des améliorations stratégiques ou cosmétiques. Ce type de microtransactions dans les jeux vidéo se rapproche des jeux de hasard et d'argent (JHA), de par le côté aléatoire des récompenses et les probabilités infimes de gains. Les loot boxes soulèvent donc des inquiétudes pour les professionnel·le·s dans le domaine des addictions et d'autant plus concernant les jeunes joueur·euse·s, à cause de leur présence dans pratiquement tous les jeux populaires et les plus joués. Certains pays, comme la Belgique ou les Pays-Bas, ont déjà pris des mesures pour réguler ce type de microtransactions.

Comme le rappellent Promotion santé Valais et Caritas, les jeunes ont plus de peine à voir la frontière entre les jeux vidéos et les jeux d'argent, ce qui accentue les dépenses effectuées et les risques d'addiction. C'est pour cette raison que les deux organisations ont développé, avec le soutien du Canton du Valais, un stand commun de prévention du jeu excessif et de l'endettement chez les jeunes. Ce stand proposera une animation spéciale ainsi que des supports informatifs sur les conséquences scolaires, sociales et financières du jeu excessif et de la manière de s'en prémunir.