News

L'OMS classe le jeu vidéo comme étant une maladie

19.06.2018

L'OMS a ajouté les jeux vidéo dans sa section consacrée aux troubles de l’addiction. Un chapitre sur la santé sexuelle voit le jour.

La CIM-11, classification internationales des maladies, est publiée ce 18 juin et intègre le trouble des jeux vidéo dans la section sur les addictions et les troubles comportementaux (chapitre 06).

Ce trouble est reconnu comme une addicition au même titre que celle pour la cocaïne ou l'héroïne. Il doit toucher les « activités personnelles, familiales, sociales, éducatives, professionnelles », et « en principe, se manifester clairement sur une période d’au moins douze mois ». « La personne joue tellement que d’autres centres d’intérêt et activités sont délaissés, y compris le sommeil et les repas » a déclaré le directeur du département de la santé mentale et des toxicomanies de l’OMS, Shekhar Saxena, à Le Monde.

La CIM-11 comporte deux nouveaux chapitres, en plus de cette nouvelle sous-section dédiée aux jeux vidéo. Un chapitre sur la médecine traditionnelle et un autre consacré à la santé sexuelle ont vu le jour. Ce dernier recouvre des affections auparavant classées - de façon stigmatisante - notamment dans les pathologies mentales, comme le transsexualisme.