News

Loi sur les jeux: petite victoire sur le Tactilo

02 Mars 2017  
02.03.2017

Victoire au National pour les milieux de la prévention : l'accès des mineurs aux tactilos sera contrôlé et le blocage des sites étrangers est validé. Par contre, nos autres propositons sont balaées.

Le National a voté ce 1er mars un contrôle de l’accès des jeunes aux jeux dangereux comme les tactilos. C’est une belle victoire des milieux de la prévention en faveur de la jeunesse. Il y aura débat lors de la deuxième lecture.

Il est aussi réjouissant de constater que le Conseil national a suivi le Conseil des Etats sur le blocage des sites illégaux et étrangers de jeux d’argent. Le vote est limpide 135 voix contre 45 et donne une bonne légitimation au travail mené par les parlementaires sensibles à la question. Les opérateurs étrangers qui avaient de grandes vues sur le marché suisse resteront bloqués « à la frontière ».

Toutefois, les professionnels de la prévention restent amers sur les deux autres votes très importants pour le domaine. Le Conseil national a refusé à 133 contre 58 les mesures qui auraient permis de mieux gérer la question de l’addiction. Il ne veut pas d’un organe consultatif qui pourrait conseiller les autorités sur la protection des joueurs et qui aurait pourtant permis de traiter avec un peu plus de sérieux la dimension sociale, parfois très lourde, des activités de jeux d’argent. Il renonce également, à 133 voix contre 58, à investir un seul centime dans la prévention et laisse les cantons se débrouiller seuls pour faire face à ce phénomène.

La première lecture au National n’est pas terminée et se poursuivra le 15 mars sur des aspects plus techniques.

Cette première lecture indique que le National suit les Etats dans les grandes lignes et que cette « entente » ouvrirait la voie à une adoption en deuxième lecture.