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L'INPES lance une campagne pour dire non à l'alcool

27 Novembre 2013  
27.11.2013

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé (INPES) lance une campagne de communication intitulée «Alcool : oui on peut dire « non » au verre de trop». Son objectif est d’inciter les Français à s’interroger sur leur consommation et leur faire comprendre qu’ils sont en capacité de dire non à un verre d’alcool… sans passer pour un rabat joie.

Il ne s’agit plus simplement d’alerter ou d’informer mais de donner à chacun l’envie et les clés pour pouvoir réagir. Cette campagne qui contribue à renforcer les compétences personnelles et sociales de chacun, s’adresse plus particulièrement aux 30-50 ans.

La campagne propose:

  • 2 spots TV diffusés depuis le 18 novembre, plongent le spectateur dans des situations de consommation ancrées dans le quotidien : soirée entre amis, repas en famille… On y retrouve des adultes de 30 à 50 ans. L’ambiance est à la bonne humeur. En soulignant que dire non à l’alcool devient simple, possible et naturel, ces spots s’emploient à démontrer l’inverse de ce qui est communément admis c’est-à-dire que refuser un verre peut donner l’impression de gâcher le moment festif. En intégrant pleinement la dimension festive, les spots ne diabolisent pas l’alcool mais mettent en situation le comportement responsable et malin d’une personne capable de refuser un verre supplémentaire. Avec légèreté et bonne humeur, elle décline la proposition qui lui est faite de "reprendre un verre" - montrant par là même qu'il est possible, et pas forcément mal vu, de résister à la pression sociale.
  • 3 affiches sont également diffusées afin de libérer la parole du consommateur ou de son entourage autour de sa consommation d’alcool. Les deux premières visent plus spécifiquement à ouvrir le dialogue entre le patient et le professionnel de santé. La première a été réalisée à destination des salles d’attente des médecins généralistes et la seconde qui vise les femmes enceintes sera diffusée aux gynécologues et sages- femmes. La troisième affiche s’adresse au grand-public et incite à consulter le nouveau dispositif Alcool Info Service. Elle sera notamment diffusée aux collectivités et pharmacies.
  • A l’occasion du lancement de cette campagne, Alcool info service fait peau neuve pour apporter une information et un accompagnement personnalisé à chacun. Une nouvelle dimension est donnée à ce dispositif avec le rapprochement de la ligne Ecoute alcool et du site internet alcoolinfoservice.fr. L’objectif du site est de créer plus d’interaction entre l’internaute et les professionnels d’alcool info service. Un onglet destiné aux jeunes propose également des contenus adaptés à cette cible et à son mode de consommation.