News

L'Illinois devient le 11e État à réguler le cannabis

Illinois
12.07.2019

Le gouverneur de l'État J.B. Pritzker a signé fin juin 2019 la loi qui régule le cannabis. La région de Chicago devrait devenir le deuxième marché du pays après la Californie.

La loi de l'État devrait permettre notamment de créer de nouveaux emplois et de supprimer les casiers judiciaires d'environ 770'000 personnes. La régulation s'est faite dans le cadre d'une réforme législative et non d'une initiative, un processus encore peu utilisé aux Etats-Unis dans le cadre de la régulation du cannabis alors qu'il s'agissait d'une promesse de campagne du gouverneur élu J.B. Pritzker. Selon Forbes, la réforme s'axe autour de plusieurs thématiques. Pour rappel, ce projet intervient dans un contexte où Chicago, la troisième ville des États-Unis, connait des problèmes de violence et de corruption en partie liée au trafic de drogues.

Tout d'abord, faire progresser la justice économique. Le projet supprime non seulement les casiers judiciaires en lien avec la possession de petites quantités, mais fait également de sorte à ce que des personnes issues de minorités puissent occuper les places de travail du secteur à travers une série de programmes d'aide ciblés.

Ensuite, la législation a été rédigée à l'aide de processus de participation publique au sein des communautés locales.

Finalement, alors que la régulation à New York piétine, notamment par ceux que certains dénoncent comme un manque d'engagement du Gouverneur Andrew Cuomo, J.B. Pritzke semble avoir atteint l'objectif de façon beaucoup plus rapide en défendant sa promesse de campagne à travers plusieurs cannaux.