News

L'identité de l'assistant social en questionnement

03.03.2015

Deux professionnelles du domaine social portent un regard parfois critique sur les pratiques de leur métier. Leur réflexion porte sur le positionnement et quelques idées de la fonction du travail social dans le champ de la santé mentale et sur l'illustration de ces points de vue selon l'exemple de la Coraasp, la Coordination romande des associations d'action pour la santé psychique. C'est le dossier du mois d'Artias.   

Le dossier du mois d'Artias s'intitule "Travailleur social pour rétablir des terrains de médiation entre l'individuel et le collectif". Il est réalisé par deux professionnelles du terrain. Elles apportent leurs réponses à des questions telles que : pourquoi et à quoi se forme-t-on dans le travail social ? Quelles réalités rencontre-t-on sur le terrain ? Comment et avec qui y fait-on face ?

Elles abordent aussi l'identité de cette profession, le rôle du militantisme, le travail individuel et collectif, etc. Leurs réflexions sont empruntes de la définition de l'Association internationale des écoles de service social et de la Fédération du travail social international qu'elles tentent d'approfondir. Elles invitent les professionnels à s'ouvrir, prendre du temps et se laisser surprendre afin de sortir des standards de travail souvent imposés.