News

Licences éthiques de vente de cannabis à New York

10 Mars 2022  
10.03.2022

La Grande Pomme innove en matière de cannabis. L'Etat vient d'annoncer un plan pour donner les premières licences de vente à des personnes condamnées, ou dont les proches ont été condamnés, pour des infractions en lien avec le cannabis, avant qu'il ne soit légal. Une façon de "réparer" et aider les populations les plus faibles à envisager un meilleur avenir.

Les New Yorkais condamnés pour consommation de marijuana obtiendront les cent premières licences de vente au détail, c'est ce qu'a annoncé l'Etat de New York. Cela concerne aussi les proches.

Cette politique s'inscrit dans le cadre d'une action concertée visant à garantir que les premiers propriétaires d'entreprises dans le secteur de la marijuana, qui devrait représenter un milliard de dollars, seront des membres de communautés qui ont été touchées par la guerre contre la drogue qui dure depuis des décennies. Cela concerne avant tout les populations noires et hispaniques, bien davantage stigmatisées et arrêtées pour ce genre d'infractions.

Les premières licences sont réservées aux femmes, aux minorités, aux agriculteurs en difficulté, aux anciens combattants et aux "personnes ayant vécu dans des communautés touchées de manière disproportionnée" par la guerre de la drogue.

En favorisant ceux qui ont déjà été condamnés pour avoir consommé de la marijuana et en préparant leurs entreprises pour des ventes clés en main, l'Etat semble vouloir les aider face aux grandes entreprises commerciales déjà établies et à leur donner un coup de pouce après les difficultés liées à la pandémie de covid, qui a vu notamment les loyers exploser. Les personnes condamnées pour consommation de cannabis avant qu'il ne soit légal, soit avant mars 2021, peuvent ainsi s'appuyer sur leur expérience d'usager et construire sur cette base un avenir qui leur permette de subvenir aux besoins de leurs familles.