News

L'Europe fait fausse route avec le cannabis

03.02.2015

Alors que les Etats-Unis sont en train de régater sur leurs réformes de légalisation du cannabis, l'Europe s'enfonce dans le déni des changements profonds qui interviennent dans ce marché. Telle est l'une des conclusions du dernier rapport de décembre 2014 du Transnational Institute (TNI).

Les gouvernements nationaux européens rechignent à ouvrir les yeux sur l'impact de la légalisation du cannabis récréatif et persistent à se confronter aux problèmes induits par le marché illicite du cannabis. Dans son rapport, le TNI estime que ces problèmes ne peuvent pas être résolus sans une intervention transparente et régulée du marché. Si les pays sont compétents pour légiférer, l'Union Européenne reste frileuse sur une régulation cohérente. Elle prévoit exclusivement le cannabis à des fins thérapeutiques ou de recherche et le cannabis récréatif est puni.

Le rapport mentionne la situation dans les pays en Europe, dont la Suisse, qui a tenté en vain de réguler le marché au niveau national et qui voit naître des alternatives régionales. Le TNI recommande à la fin de suivre l'exemple des réformateurs qui ont constitué, dans les années 90, les Cities on Drug Policy (ECDP), en faveur d'une politique des drogues décriminalisante, de la réduction des risques et du moins répressif.