News

L'Etat de Washington et le Colorado légalisent l'usage de cannabis

jf.savary@grea.ch

07.11.2012

Soumis au vote par referendum dans ces deux Etats, la proposition de légaliser l'usage de cannabis a été acceptée par les électeurs du Colorado et de Washington. Moins médiatisée que l'élection d'Obama, cette nouvelle n'en a pas moins une portée très significative, car elle marque la poursuite d'un mouvement de réforme de la politique drogue des Etats américains.

Le Colorado et Washington, dans l'ouest des Etats-Unis, sont devenus mardi 6 novembre les deux premiers Etats américains à légaliser, par voie référendaire, la consomamtion de cannabis à des fins récréatives. De nombreux Etats américains autorisent la consommation de cannabis à des fins médicales, mais aucun n'avait jusqu'alors étendu la légalisation à la consommation simple.

Il s'agit de la poursuite d'un mouvement de fonds qui voit les Etats prendre l'initaitive dans les politiques drogue, alors que le débat reste toujours bloqué au niveau fédéral. Une situatiion qui ressemble à celle de la Suisse, ou les villes et les cantons sont eux aussi en première ligne sur ces objets.

Auteur(s)
jf.savary@grea.ch