News

L'État de New York régule le cannabis en visant l'égalité

Le sceau de New York
06.04.2021

L'État de 19 millions d'habitants sort de la prohibition et a régulé le marché du cannabis. L'État reversera une partie de revenus obtenus aux communautés décimées par des années de guerre à la drogue et place l'égalité au centre de son projet de loi.

New York est le 15e État américain à réguler l'usage non-médical de cannabis. Il s'agit de l'un de premier toutefois à le faire en ayant explicitement en tête les inégalités, notamment raciales et économiques. Le Nouveau-Mexique l'a suivi, avec un projet similaire.

Après de longs débats, les législateurs ont pu imposer une redirection de 40 % des revenus des taxes vers les communautés qui ont le plus souffert de la guerre à la drogue, souvent majoritairement formée de personnes noires ou latinos, comme le rapporte le New York Times. Ils s'opposaient notamment au gouverneur qui désirait plus de contrôle sur la redistribution des revenus, estimés à 350 millions. Les casiers judiciaires seront également rétroactivement netoyé des crimes qui n'en sont plus aujourd'hui. Finalement, le projet vise à permettre à ceux qui travaillaient dans le marché illégal de participer au nouveau marché légal en leur offrant 50 % des licences. Néanmoins, cette volonté pourrait être remise en cause par l'ouverture du marché aux acteurs déjà bien installés du cannabis à usage médical, qui pourront accéder au marché en payant une taxe unique. Elles disposeront peut-être d'un avantage concurrentiel, mais la taxe sera attribuée au programme d'équité sociale.

Ce tournant vers plus d'égalité est à saluer dans un État où 94 % des arrestations en lien avec la marijuana ont consernés des personnes noires ou latinos, alors que les populations blanches reportent une consommation plus élevée.

La loi entre en vigueur immédiatement pour la possession et la consommation, qui se calque sur celle des cigarettes. Les communautés locales pourront notamment élaborer des cadres plus stricts pour la consommation. L'autoculture est autorisée. Le marché sera construit dans les mois à venir.