News

Les substances au volant : une étude en Suisse romande

03.01.2023

Une étude réalisée avec 1600 conductrices et conducteurs sur deux périodes (2006-2008 et 2017-2020) en Suisse romande montre que la prévalence des personnes testées positivement à un psychotrope pouvant affecter les capacités de conduite n'a pas changé : 10,5%. Toutefois, l'enquête montre que 3% des personnes seulement ont la perception de pouvoir être controlées positivement au volant.

Selon l'Organisation mondiale de la santé, les accidents de la route entraînent chaque année 1,3 million de décès et représentent la principale cause de décès chez les jeunes adultes de moins de 30 ans. La consommation de substances psychoactives, y compris l'alcool, les drogues et les produits pharmaceutiques, est un facteur de risque bien connu pour les accidents de la route. L'étude de Joye, T., Déglon, J., Donzé, N. et al. vise à évaluer la prévalence des substances consommées par les conducteurs en Suisse occidentale. De telles études sont essentielles pour améliorer la prévention et développer des campagnes de sensibilisation et de prévention.

L'étude réalisée en Suisse occidentale montre que les contrôles positifs concernent davantage les conducteurs de moins de 35 ans, pendant les périodes de nuit et de week-end. Malgré la diminution des accidents mortels en Suisse au cours des 10 dernières années, la consommation de drogues au volant est restée stable si l'on compare les périodes 2006-2008 et 2017-2020. Plus inquiétant sans doute, c'est le fait que les personnes n'ont pas la perception de pouvoir être contrôlée positiviement par la police.