News

Les stratégies addictions et maladies non transmissibles évaluées

20 Août 2020  
20.08.2020

Alors que les deux stratégies se déploient sur une période allant de 2017 à 2024, voici venu le temps de l'évaluation intermédiaire.

Plusieurs documents sont disponibles en ligne sur le site de l'administration. Cette évaluation intermédiaire revient sur l’avancement de la mise en œuvre, l’atteinte des objectifs, la collaboration, la coordination ainsi que l’opportunité des mesures et du pilotage. Plusieurs documents sont disponibles, notamment des résumés en français ainsi qu'une prise de position de l'administration. Le rapport final est en allemand. Une évaluation du traitement avec prescription d'héroïne est encore en cours.

L'abstract du Management Summary est le suivant :

"Les deux stratégies nationales « Prévention des maladies non transmissibles (MNT) » et « Addictions » 2017-2024 sont mises en œuvre depuis début 2017. Une évaluation intermédiaire analyse fin 2019 l’état de la mise en œuvre, la réalisation des objectifs et l’opportunité des mesures, la pertinence du pilotage, de même que la collaboration et la coordination dans la mise en œuvre des deux stratégies. Si la mise en œuvre est globalement en bonne voie, elle implique de grands efforts et se révèle en partie exigeante pour les acteurs impliqués, en particulier dans le domaine MNT. Le pilotage de la mise en œuvre des mesures des deux stratégies est conçu de manière opportune, quoique faible au niveau stratégique. Dans l’optique de la poursuite des travaux de mise en œuvre, il découle de l’évaluation des recommandations stratégiques et opérationnelles pour adapter certaines mesures, optimiser le pilotage et intensifier la coordination et la collaboration."