News

Les premiers espaces de consommations sécurisés voient le jour aux États-Unis

02.12.2021

Dans un contexte de crise des opioïdes aux États-Unis, les premiers «centres de prévention des surdoses» viennent d’ouvrir à New-York. Un changement de politique important à l’heure où le nombre de décès liés aux surdoses n’avait jamais été aussi élevé dans l’histoire du pays, soit plus de 100'000 entre avril 2020 et avril 2021.

New York est ainsi devenue la première ville des États-Unis à autoriser officiellement les espaces de consommation sécurisés, en l’occurrence deux sites dans les quartiers de East Harlem et de Washington Heigts, comme le relate le New York Times, en soulignant que d’autres villes, telles que Philadelphia, San Francisco, Boston et Seattle pourraient lui embrancher le pas.

Les usagers et usagères de drogues sont ainsi en mesure d’apporter leurs propres produits et disposent d’espaces de consommation, de programme d’échange de seringues, et d’informations sur les options et prises en charge en matière d’addiction. En outre, du naloxone peut être administré en cas de surdose.

Le GREA salue ces mesures qui ont fait leurs preuves dans plusieurs pays, dont la Suisse, avec notamment une diminution drastique du nombre de décès par surdose. En dépit des progrès significatifs liés à la mise en place de tels lieux, ces mesures ne font pas encore l’unanimité, en témoigne le fait que les espaces de consommation sécurisés ne sont toujours pas soutenus officiellement au niveau fédéral aux États-Unis. Reste du chemin à parcourir, mais le premier pas n’est-il pas le plus important ?