News

Les Plateformes tirent un bilan sur la période du semi-confinement liée au COVID-19

29 Septembre 2020  
29.09.2020

Le mois de septembre fut le mois de la rentrée des plateformes et l’occasion pour les professionnels de plusieurs plateformes d’échanger sur leurs vécus durant cette période sanitaire très particulière. 

La PF alcool s’est réunie le 8 septembre, les professionnels ont rendu compte de leurs expériences et des adaptations dont ils ont fait preuve pour rester en lien et poursuivre leur travail. 

Afin de maintenir les relations, les suivis ont été maintenu par téléphone, ce qui permit d’avoir des échanges différents, parfois mêmes plus profonds qu’en présentiel. Face à la fermeture des écoles et des bars, les acteurs de la prévention alcool sont allés rencontrer les jeunes sur les plages et dans les parcs. Pour les professionnels, la période a aussi été l’occasion de renforcer certaines collaborations autour de projet tel que « Cool and Clean » par exemple, grâce à des échanges plus fluides avec des responsables de clubs sportifs plus disponibles qu’en temps normal.

La PF adolescent s’est quant à elle réunie le 16 septembre. Les professionnels ont pu échanger sur leurs vécus pas toujours simples en cette période où certains jeunes se sont retrouvés encore plus fragilisés que d’habitude. 

Les membres de la Plateforme ont partagé leurs idées innovantes pour aller davantage à la rencontre des jeunes qu’ils accompagnent, en utilisant le téléphone voire les réseaux sociaux dans certains cas. Les professionnels ont également mis en lumière la nécessité de développer toujours plus d’approches non traditionnelles pour accompagner les jeunes et l’importance de renforcer les collaborations entre acteurs spécialisés et acteurs de première ligne afin de mettre en oeuvre de manière plus concrète cette logique de travail en réseaux incontournable dans notre domaine. Enfin l’Académie « Noetic » de Fribourg a été mise en avant comme un cadre intéressant pour les jeunes joueurs de jeux vidéos qui ont ainsi la possibilité de se réunir autour d’une passion commune. 

Enfin la PF prévention s’est réunie à son tour le 28 septembre, également à l’heure du bilan, c’est CIAO qui a proposé une présentation détaillée de l’utilisation de son site internet par les jeunes en cette période particulière. 

Une augmentation de 38 % de l’utilisation du site a été observée tandis que le Forum d’échange a été pris d’assaut (82 %). Si la plupart des questions ne portaient pas directement sur le thème du COVID, la période du semi-confinement aura, en tout les cas, favorisé les échanges en ligne. La fin du semi-confinement semble quant à elle comporter de nombreux enjeux en termes de santé mentale avec une fragilité observée à ce niveau-là chez les jeunes à l’heure de la reprise.