News

Les contradictions du système de régulation des drogues : du besoin d’un juste équilibre entre le local et l’international

Catherine Ritter, Jean-Félix Savary

20.12.2013

Cet article, paru dans la revue Cosmopolis (2013/1), est le fruit d'une réflexion critique sur le système international de régulation des drogues.

Fichier(s) joints

Une proportion non négligeable de citoyens absorbe des substances psycho-actives. En fonction du type et des conséquences ce cet usage, ces personnes peuvent être identifiées comme « malades », et ce d’après une cartographie bien précise. D’autres conséquences résultent principalement de la législation internationale en vigueur qui tente de réguler l’accès au produit. C’est sur ce dernier point que se concentrent les efforts et les investissements financiers principaux, en raison d’une vision trop réduite qui lui attribue encore une place de « cause du problème » qu’il suffit d’éliminer pour résoudre la situation de millions de personnes concernées. A partir d’expériences issues de la clinique et de la politique drogues sur le plan local et international, nous faisons part ici de réflexions personnelles dans ces deux domaines en interaction constante.

Auteur(s)
Catherine Ritter, Jean-Félix Savary