News

Les consommateurs de cannabis s'auto-régulent

28.01.2020

Selon une nouvelle étude de l'Université de Berne, la grande majorité des consommateurs de cannabis aurait une consommation non-problématique et le font de manière contrôlée.
 

La grande majorité des fumeurs de cannabis utilisent des stratégies pour rester maîtres de leur consommation et en éviter les effets négatifs. Ce constat est tiré d'une étude réalisée par l'Université de Berne auprès de 1300 personnes. Commentée par la Ville de Berne, elle révèle qu'une très forte majorité des personnes sondées estiment que leur consommation de cannabis est sans conséquence tant sur leur santé que sur leur vie en société. Nombre d'entre elles évitent par exemple de consommer avant de se rendre au travail, à l'école ou d'utiliser la voiture. Par ailleurs, comme le montre le tableau ci-dessous, une majorité estime qu'une interdiction totale comme c'est le cas actuellement n'a pas ou peu d'incidences sur leur consommation.

Tableau : manière dont les sondés appréhendent l'impact des règles sur la consommation du cannabis

Consommateurs    Non consommateurs Total

0 = pas du tout sensé    4 = tout à fait sensé

Source: Université de Berne

Les participants ont estimé que la politique d'interdiction actuelle était peu utile (sur le tableau tout gauche; Generelles Verbot). Ils n'étaient pas non plus d'accord avec une légalisation complète (Keine Regulation). Les mesures réglementaires telles qu'une limite d'âge, l'interdiction de la publicité (Werbeverbot) ou de la vente dans des magasins spécialisés dotés d'un personnel qualifié ont été bien accueillies.

Pour la conseillère municipale bernoise Verte Franziska Teuscher, l'étude confirme ce que les partisans d'un changement de politique en matière de cannabis réclament depuis longtemps, soit la levée de la prohibition. Actuellement entre 200'000 et 300'000 personnes en Suisse consommeraient du cannabis. Elle répond à Alain Arnaud dans le 12h30 du 27 janvier 2020 de la RTS-La 1ère.