News

Les cigarettes électroniques efficaces pour arrêter de fumer

28 Mai 2021  
Cochrane
28.05.2021

Une actualisation de la revue Cochrane (56 études, 12'804 participant·e·s) du Cochrane Tobacco Addiction Group fournit des preuves qu'il est plus facile d'arrêter de fumer à l'aide de cigarettes électroniques qu'avec les thérapies conventionnelles de substitut de nicotine. Les recherches se poursuivent pour confirmer ce premier résultat. 

Les cigarettes électroniques sont des appareils de vapotage électroniques portatifs qui produisent un aérosol formé en chauffant un e-liquide. Certains fumeurs utilisent les cigarettes électroniques pour arrêter ou réduire leur consommation de tabac, mais certaines organisations, groupes de défense et décideurs politiques ont déconseillé cette pratique, invoquant le manque de preuves d'efficacité et de sécurité. Les fumeurs, les prestataires de soins de santé et les organismes de réglementation veulent savoir si les cigarettes électroniques peuvent aider les gens à arrêter de fumer et si leur utilisation à cette fin est sûre. Pour répondre à ces interrogations, le groupe Cochrane a mis à jour une revue publiée pour la première fois en 2014.

Cette revue présente des preuves d'une certitude modérée que les cigarettes électroniques avec nicotine augmentent les taux d'abandon par rapport aux cigarettes électroniques sans nicotine et par rapport aux substituts conventionnels de nicotine (patchs, par ex.). D'autres études sont nécessaires pour confirmer l'ampleur de l'effet, en particulier en cas d'utilisation de produits cigarettes électroniques modernes. Les recherches sont en cours.