News

Les chiffres-clés 2014 sur l'alcool distillé en Suisse

06 Mars 2015  
06.03.2015

Les voyants concernant les boissons distillées en Suisse sont en baisse pour 2014 : la production indigène, les exportations, les ventes d'éthanol. Les importations suivent la même tendance dans une moindre mesure - bien que les boissons distillées étrangères dominent le marché -, de même que la consommation aussi en baisse. Les recettes s'en ressentent.

La consommation est en baisse et c'est à relever. Le travail doit cependant se poursuivre dans la prévention et le traitement pour atteindre les adultes alcoolodépendants et aussi les jeunes avec une consommation problématique d'alcool.

Reste que la faible production indigène et le recul des importations ont entraîné une diminution de 2,5% des recettes provenant de l'impôt sur les boissons spiritueuses (283,1 millions de francs en 2014 contre 290,5 millions en 2013). Cela aura pour conséquence une diminution de la dime en faveur de la prévention. Une diminution qui pourrait être aggravée par la révision de la loi sur l'alcool, actuellement en cours au Parlement.

Il semble aujourd'hui dans l'intérêt de tous les acteurs suisses de travailler main dans la main. D'une part pour favoriser la production indigène face aux boissons étrangères à bas prix et d'autre part pour maintenir un niveau suffisant des moyens de prévention.