News

Le Temps publie un dossier sur la question du crack

21 Juillet 2023  
Le logo du temps
21.07.2023

Le journal le temps a publié un dossier sur la question du crack suite à l'annonce de Quai 9 de fermer son local de consommation aux usagers et usagères de cette cocaïne fumée. 

Le dossier du journal le temps du lundi 17 juillet suit une maraude dans les rues genevoises dans son article intitulé "une soirée chez les «crackeurs» genevois": deux travailleurs sociaux apportent du soutien aux usagers et usagères en fournissant du matériel stérile aux consommateurs/trices. Le dossier propose également une interview de Frank Zobel, vice-directeur d'Addiction Suisse et coauteur d'une étude sur le crack à Genève, qui analyse l'augmentation de la consommation de cette drogue et propose des solutions potentielles pour faire face à cette question.

Comme le rappelle l'éditorial du journal également consacré à la question, "un plan d’action fort et coordonné est nécessaire à plusieurs niveaux: sanitaire, social, sécuritaire. Plutôt que de sombrer dans le dogmatisme et les réponses électoralistes à l’emporte-pièce, les politiques feraient bien d’écouter les professionnels du terrain et leurs enseignements, sans écarter aucune piste". Comme le rappellent en effet les profesionnel·le·s des addictions, cette hausse de la consommation du crack illustre avant tout une précarisation des usages et les réponses doivent être globales et doivent permettre de rendre leur dignité aux usagers et usagères. La Fédération Addiction propose par exemple un plan en huit volets demandant notamment le développement d'offre d'hebergement ou d'offres de réinsertion sociale.