News

Le riche héritage des droits humains de Kofi Annan

21.08.2018

Le GREA est attristé par le décès de Kofi Annan, Prix Nobel de la paix, ferveur militant des politiques drogues à visage humain.

L'ancien secrétaire général de l'ONU Kofi Annan décédé le 18 août 2018 à Berne restera dans le coeur du GREA. Fervent pacificateur, défenseur des droits et de la dignité humains dans le cadre des politiques drogues, il était engagé de façon dévouée dans la Global Commission on Drug Policy - Commission mondiale sur la politique des drogues - dirigée par la Genevoise Ruth Dreifuss.

Figure d'autorité morale, Kofi Annan disait : “Je crois que les drogues ont détruit beaucoup de vies, mais les politiques désastreuses des gouvernements  en ont détruit encore davantage.” Un message repris avec émotion sur le site de la Global Commission.

Très actif sur continent natal, Kofi Annan a notamment créé la West African Commission on  Drugs. Dans un contexte difficile, cette commission a su ouvrir le débat en Afrqiue de l'Ouest sur les réformes des politiques drogues et le besoin de développer la réduction des risques en Afrique de l'Ouest.