Le rapport européen sur les drogues 2018 vient de paraître

OEDT couverture rapport 2018
07.06.2018

Comme chaque année, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT / EMCDDA) nous livre son analyse détaillée des tendances et évolutions de l’année écoulée.

Fichier(s) joints: 

 

La livraison de cette année met en évidence, pour la quatrième année consécutive, une augmentation du nombre de décès par surdose et la nécessité de rendre plus accessible la naloxone, un antagoniste des opioïdes, qui permet de sauver des vies.

Le rapport signale également une disponibilité accrue de la cocaïne et des nouvelles substances psychoactives (NPS), l’émergence de nouvelles politiques cannabis au sein des états européens et l’augmentation de la production de drogues en Europe. Enfin, l’OEDT attire notre attention sur le rôle important des prisons en matière de RdR et sur la dangerosité des cannabinoïdes de synthèse qui sont de plus en plus associés à des problèmes sanitaires. 

Pour la première fois cette année, le rapport est complété par un Panorama national des drogues (Country Drug Reports) pour chaque pays (UE-28, Turquie et Norvège).