News

Le rapport 2021 du Système de monitorage act-info vient de sortir !

19.12.2022

L’OFSP vient de publier les dernières données du système de monitorage act-info. Présentant les données de prise en charge et du traitement des dépendances en Suisse en 2021, le rapport est disponible avec d’autres ressources intéressantes sur le site prevention.ch.

Le système de monitorage act-info vise depuis 2004 à faire un état des lieux le plus exhaustif possible de la prise en charge et du traitement des dépendances en Suisse. Cinq statistiques sectorielles sont à la base de ce système de monitorage. Le Rapport annuel act-info 2021 - Prise en charge et traitement des dépendances en Suisse - Résultats du système de monitorage vient d’être publié. Il fait la synthèse des résultats clés des différentes statistiques pour l’année 2021 en mettant à plat, de manière transversale, les données individuelles récoltées dans le contexte de l’admission ou de la sortie des personnes prises en charge dans des institutions ambulatoires et résidentielles spécialisées.

Comme les précédents rapports act-info, il détaille de manière relativement succincte les caractéristiques des personnes prises en charge, notamment concernant le « problème principal » consigné lors de nouvelles admissions, les motivations qui conduisent à une première prise en charge, les profils de consommation avant l’admission, etc. 

Pour rappel ce rapport est publié dans le cadre du système de monitorage act-info, qui regroupe cinq statistiques menées dans le domaine de la prise en charge et du traitement des dépendances (secteur ambulatoire de l’aide psychosociale en matière de dépendance, secteur résidentiel de l’alcoolodépendance, secteur résidentiel de la toxicomanie, traitement de substitution avec des antagonistes d’opiacés et traitement avec prescription de diacétylmorphine). Le travail de monitorage est fait par Addiction Suisse, sur mandat de l’OFSP. Ces statistiques sont construites sur la base d'instruments harmonisés dans le but de constituer une base de données nationale devant permettre un travail de comparaisons entre les différents domaines de traitement et des comparaisons sur le plan européen.

Il est accompagné, sur la page de la plateforme prevention.ch qui lui est dédiée par une Fiche d’information: Statistiques du traitement des dépendances act-info et d’un article de la revue Spectra, donnant la parole à Etienne Maffli, fraichement retraité, qui a accompagné le système de monitorage act-info depuis près d’une vingtaine d’années.