News

Le programme de formation automne 2024 est disponible

18 Avril 2024  
Formation_automne_2024
18.04.2024

Le GREA a le plaisir d’annoncer la publication du programme de formation pour l'automne 2024 ainsi que l’ouverture des inscriptions en ligne.

Pour le semestre d’automne, nous réintégrons au programme la formation « Grandir et vivre avec les écrans », offrant des outils pour identifier et accompagner les personnes qui rencontrent des difficultés liées à la consommation d'écrans. Également au programme, la formation certifiée BLS-AED-SRC « Prise en charge des situations d'overdose et gestes de premiers secours », ainsi que « Participation des usagers et usagères : de la parole au partenariat », visant à explorer les représentations des participant·e·s sur la redéfinition du lien social entre usager·ère·s, professionnel·le·s et institutions afin de mieux comprendre les niveaux de participation. La formation à « l 'entretien motivationnel », une approche relationnelle centrée sur l'usager, est à nouveau proposée le prochain semestre. Enfin, le PILDJ offre à nouveau la formation « Mes choix Jeu ».

En outre, trois nouvelles formules pour les formations suivantes sont disponibles : « La formation de base » et « La formation santé sexuelle et consommations ». La formation de base se compose désormais de trois modules présentant le modèle biopsychosocial, le modèle des 4 piliers, ainsi qu'un module sur le travail en réseau et les pistes d'accompagnement. La formation santé sexuelle et consommations inclut une partie théorique sur les bases en santé sexuelle, la consommation et les addictions, la réduction des risques et la santé reproductive, ainsi qu'une partie pratique avec des vignettes et des études de cas.

Pour terminer, nous proposons une nouvelle formation sur la Vape, le tabac et la réduction des risques. Les participant·e·s pourront acquérir des connaissances en tabacologie et pourront concevoir l'implémentation d'un projet de réduction des risques liés au tabagisme dans leur organisation.

Les inscriptions sont ouvertes!