News

Le plénum sauve les projets cannabis

10.12.2019

L'entrée en matière sur les projets pilotes a été gagnée de haute lutte au National ce mardi. La majorité de la commission, opposée aux projets, a affûté ses arguments pour y faire barrage. Mais au final, c'est la raison qui l'a emporté. Les élus sont majoritairement d'accord de traiter l'objet par 100 voix contre 85 et 2 abstentions.

Les rapporteurs de commission ont eu beaucoup à faire pour convaincre. Benjamin Roduit (PDC/VS) pour la majorité a tenté de dissuadé les parlementaires à entrer en matière : porte d'entrée vers la "légalisation", atteinte à la santé, déplacement du curseur vers les drogues "dures", voilà autant d'arguments pour rejeter le projet. La commission de la santé (CSSS-N) avait en effet rejeté ces projets; c'était encore sous l'ancienne législature.

Ces arguments ont été balayés par plusieurs députés de la minorité : Laurence Rielle Fehlmann (PS/GE) mais également Lorenz Hess (PBD/BE) notamment. Les expériences dans d'autres pays, tout comme l'exemple de l'alcool ou les avantages d'un contrôle sur la substance, ont été souvent avancés.

Résultat final : le nouveau Parlement accepte l'entrée en matière, elle est acceptée par tous les élus PS/Verts/Verts'Lib, par une majorité d'élus du PLR. Tous les UDC et les trois-quarts du groupe PDC-PBD-PEV l'ont rejetée.