News

Le Parlement vaudois veut le retour de la vente d'alcool dans les stations-service

30 Septembre 2021  
30.09.2021

Réuni en séance le mardi 28 octobre, le Grand Conseil vaudois a accepté la prise en considération d'une initiative demandant la suppression d'un article de loi interdisant la vente de boissons alcooliques dans les stations-service. Les arguments avancés par la majorité en faveur de ce retour en arrière sont au mieux surréalistes. 

Le Grand Conseil vaudois a accepté de prendre en considération ce mardi une initiative demandant la suppression de la lettre c. de l'article 5 alinéa 1 de la LADB, soit l'article interdisant la vente de boissons alcoolisées dans les stations-service. Cette iniative a été soutenue par 80 voix pour et 45 contre.

Le député vert'libéral Jean-Christophe Birschler, à l'origine de cette initiative, entame son argumentation en rappelant que depuis le début de l'année 2021, le Conseil fédéral autorise à nouveau la vente de boissons alcoolisées sur les aires de repos et dans les resto-routes le long des autoroutes. Selon lui, s'il vous manque du vin et quelques bières, vous pouvez dès lors foncer avec votre voiture dans les stations-services autoroutières de Bavois ou de la Cote... mais vous ne pourrez pas vous rendre dans les stations-services qui sont accessibles à vélo ou à pied ! M. Birschler pose ensuite la question suivante : "Par cette fourberie proche de la concurrence déloyale, est-ce que le Conseil fédéral tente de torpiller notre politique de report modal en donnant un avantage aux commerce accessibles presqu'exclusivement en voiture ?". 

Bien qu'une minorité des élu·e·s ait rappelé les conséquences de cette levée d'interdiction en termes de risques d'accident et de santé publique, la décision du Grand Conseil a été de suivre le député vert'libéral, ne considérant cette question que sous le prisme de la concurrence et de la mobilité, un comble. M. Bischler déclare encore "Je doute que les gens fassent le plein et se disent : tiens, il y a de la bière, je vais en boire une." Le groupe PLR s'est même permis de contester les statistiques du bureau pour la prévention des accidents (bpa). Pour M. Yvan Pahud, député UDC, il s'agit d'éviter une "vaudoiserie". Le GREA rappelle cependant que l'interdiction de vente de boissons alcoolisées existe également dans les cantons de Genève, du Jura et de bien d'autres cantons suisses-allemands. 

Le Conseil d'Etat vaudois a maintenant une année pour soumettre son préavis éventuellement accompagné d'un contre-projet au Grand Conseil.