News

Le National ne veut pas interdire la pub du tabac dans les médias

20 Septembre 2018  
20.09.2018

Les enfants ne seront pas mieux protégés face à la publicité sur les produits du tabac. Le National a refusé un texte dans ce sens.

(ats) Les enfants ne seront pas mieux protégés face à la publicité sur les produits du tabac. Le Conseil national a rejeté, par 94 voix contre 89 et 7 abstentions, une motion de Niklaus-Samuel Gugger (PDC/ZH) demandant une interdiction dans les médias facilement accessibles.

Les journaux gratuits ou les médias en lignes qui ne demandent pas d'identification jouent un rôle majeur dans la publicité du tabac. Un accord entre l'industrie du tabac et la Commission suisse pour la loyauté prévoit que la publicité pour ces produits est réservée aux publications dont le lectorat compte au moins 80% d'adultes. Elle ne doit pas être accessible en ligne pour les mineurs.

Or, ces médias sont particulièrement appréciés par les jeunes. En Suisse romande, 41% des jeunes entre 14 et 17 ans lisent le 20 Minutes, explique le motionnaire. La moitié des pages consacrées aux marques de tabac sont accessibles aux mineurs et présentent une conception graphique et des contenus adressés aux jeunes.

Thomas de Courten (UDC/BL) lui a répliqué que des millions de francs sont dépensés pour la prévention contre le tabac, il existe une interdiction de fumer dans les restaurants. Et malgré toutes ces mesures, les jeunes ne sont pas moins à fumer, au contraire. Mais "cela n'a rien à voir avec la publicité". C'est plutôt un phénomène de modèle entre les jeunes.

Jeunes visés

Aujourd'hui, il y a clairement de la publicité pour le tabac qui s’adresse aux jeunes. "Il suffit de voir une annonce pour des cigarettes qui utilise le tutoiement dans les pages people d’un journal gratuite pour comprendre que se sont les jeunes qui sont visés", a argumenté en vain le ministre de la santé Alain Berset.

Le Conseil fédéral soutenait la motion. Et M. Berset a rappelé qu'un deuxième avant-projet relatif à la loi sur les produits du tabac est en consultation. Un projet devrait être remis prochainement. Il est prévu d'interdire, dans les journaux gratuits et sur Internet, la publicité pour les produits du tabac et les cigarettes électroniques.