Le Monitorage des addictions 2013 est publié

Au cours de l'année 2013, plus d'un cinquième (22 %) de la population suisse âgée de 15 ans et plus a présenté une consommation d'alcool à risque - ivresse ponctuelle et/ou consommation chronique à risque. La situation est quasi identique à celle de l'année précédente, selon Addiction Suisse, auteur du monitorage. L'ivresse ponctuelle a gagné du terrain, tandis que la consommation chronique à risque est en léger recul, notamment chez les femmes.
Au niveau de la cigarette : la prévalence du tabagisme en Suisse a légèrement diminué entre 2012 et 2013 et retrouve un niveau proche de 2011, à savoir 25.0%.
Le cannabis reste la substance illégale la plus fréquemment consommée en Suisse. En 2013, 5.7 % de la population résidante de 15 ans ou plus a consommé du cannabis au moins une fois durant les 12 mois ayant précédé l'enquête. Durant cette même période, moins de 1 % de la population a consommé au moins une fois de la cocaïne (0.5 %) ou de l'héroïne (0.1 %). La consommation d'autres substances illégales (par ex., ecstasy, LSD, speed) est également inférieure à 1 % au cours des 12 derniers mois.