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Le marketing numérique de l'alcool trop faiblement réglementé en Europe selon l'OMS

17 Décembre 2021  
17.12.2021

Une petite minorité des États de la Région Europe de l’OMS interdisent le marketing de l’alcool sur Internet et sur les plateformes des médias sociaux. La Suisse n’en fait sans surprise pas partie. C’est le constat fait par l’OMS dans un récent rapport consacré à la problématique du marketing numérique de l'alcool en Europe. 

Cette publication décrit l’écosystème numérique en évolution constante employé pour la promotion de l’alcool et fait le constat que la grande majorité des publicités pour l’alcool en ligne sont cachées. Elle rappelle accessoirement que pour respecter le droit à la santé proclamé dans la Convention sur les droits de l’enfant des Nations Unies, il s’agit maintenant de protéger les enfants contre l’invasion non sollicitée de leurs espaces sociaux numériques par des entités qui font la promotion et qui normalisent une culture de la consommation d’alcool dès un très jeune âge. 

L’OMS présente également dans cette publication une série d’options stratégiques et souligne la nécessité d’une stratégie globale et complète, avec des dispositions juridiques suffisamment strictes pour assurer la protection non seulement des enfants, mais aussi de toutes les personnes qui risquent de présenter des troubles liés à l’usage de substances, quels que soient le lieu d’implantation des entreprises et l’endroit où l’on accède au contenu numérique.