News

Le manifeste d'Amsterdam sur les politiques liées aux drogues

28.02.2024

Une coalition hétérogène de décideurs politiques, de scientifiques, d’agents administratifs et de représentants de la société civile a récemment publié un manifeste sur les politiques liées aux drogues. Il déplore l’échec des politiques répressives et plaide en faveur d’une approche basée sur des preuves scientifiques mettant la priorité sur la santé publique, les droits humains et la justice sociale.

Le manifeste, publié le 26 janvier dernier, fait le constat que les politiques punitives de « guerre contre la drogues » ont mondialement échoué à protéger la santé et la sécurité des citoyens, alimentant ainsi les réseaux de criminels, l'escalade de la violence, tout en affectant et marginalisant les individus les plus vulnérables. Il propose une stratégie qui met l'accent sur la réduction des risques, la décriminalisation et la régulation des marchés de la drogue, le tout reposant sur des faits scientifiquement établis. Le manifeste est présenté dans la vidéo suivante.

 

Les principes et engagements du manifeste peuvent être résumés comme suit :

 

 Principes directeurs

  • Les politiques liés aux drogues devraient être avant tout guidées par la volonté de contribuer efficacement à la défense de la santé publique, des droits de l'homme, de la justice sociale et du développement durable.
  • Les politiques punitives ont prouvé leur contre-productivité. Il faut se tourner vers des alternatives de régulations du marché des drogues afin d’assécher les marchés illégaux et d’investir dans des mesures de préventions et de réductions des risques.
  • Cette approche centrée sur la santé publique passerait par une décriminalisation de la consommation. Cela permettrait d’agir non seulement sur la consommation de drogues mais surtout sur ses causes profondes : la stigmatisation, les inégalités socio-économiques et l'injustice sociale.
  • Le développement de politique doit être basé sur des preuves scientifiques et rigoureuses.

 

Les engagements

  • Renforcer un mouvement mondial
  • Tracer la voie sur la base de preuves scientifiques
  • Apprendre en se basant sur les expériences positives à travers le globe
  • Adopter des positions courageuses et ambitieuses