News

Le harcèlement en hausse selon l'étude James 2022

01.12.2022

L'étude JAMES 2022 - qui sonde les habitudes de consommation des écrans des jeunes de 12 à 19 ans - confirme les idées reçues : d'une façon schématique, les garçons s'adonnent aux jeux vidéo tandis que les filles sont à l'avant-garde sur les réseaux sociaux. Elles sont aussi plus souvent victimes de harcèlement en ligne : trois filles sur cinq auraient été harcelées. En hausse.

Fichier(s) joints

Les activités de loisirs en solitaire préférées des jeunes suisses incluent l’utilisation de médias audiovisuels (séries, films, jeux vidéo), les activités mais aussi l’écoute ou la pratique de musique. En groupe, ils feront plutôt du sport ou passer du temps dehors.

Les contenus préférés (séries et chanteuses/chanteurs favoris) sont très variés, ces différences étant particulièrement marquées entre les trois régions linguistiques. Pour se divertir sur Internet, les jeunes utilisent en premier lieu les réseaux sociaux et les plateformes de vidéos. Ils ont recours aux moteurs
de recherche avant tout pour s’informer.

Les applications de prédilection sur smartphone sont Instagram, TikTok, WhatsApp, Snapchat et YouTube. Par conséquent, Instagram, TikTok, Snapchat et YouTube sont aussi les réseaux sociaux les plus utilisés.

Le harcèlement sexuel sur Internet a augmenté au cours des dernières années. Trois filles sur cinq et un garçon sur trois déclarent avoir déjà reçu des messages indésirables à connotation sexuelle. Près de la moitié des filles ont déjà été incitées par une personne étrangère à envoyer des photos érotiques d’elles-mêmes. Les contenus pornographiques sont davantage consommés par les garçons que par les filles. Près de deux jeunes sur cinq affirment que des informations offensantes ou fausses à leur sujet ont déjà été publiées dans les chats.