News

le Groupe Pompidou se modernise

18.06.2021

50 ans après sa création, le Groupe Pompidou étend son mandat à toutes les addictions. Le 16 juin dernier, le Comité de Ministres du Conseil de l'Europe a adopté une révision des statuts du Groupe qui réunit 41 Etats membres, dont la Suisse. L'objectif n'est plus la lutte contre l'abus et le trafic de drogues, mais la coopération internationale sur les drogues et les addictions.

Avec l'adoption du statut révisé par le Comité des Ministres du Conseil de l'Europe le 16 juin 2021, la plateforme de coopération en matière de politique des drogues du Conseil de l'Europe (le "Groupe Pompidou") dispose d'une base renouvelée pour façonner son avenir en tant que point de référence international clé pour les droits de l'homme dans les politiques des drogues.

Parmi les modifications majeures apportées par ces nouveaux statuts, l'extension du mandat du groupe aux substances licites (telles que l'alcool et le tabac) ainsi qu'aux addictions sans substance (telles que les jeux de hasard et d'argent) ainsi que l'accent mis sur les droits humains. La lutte contre le trafic et les abus n'est plus l'objectif du Groupe qui vise désormais la coopération internationale concernant les addictions au sens large. 

50 ans après sa création, ce changement donne au Groupe Pompidou une forte impulsion politique. Pour João Goulão, Président du Groupe, cette révision de statut va renforcer la collaboration entre le Groupe et l'Union européenne.