News

Le GREA devient membre solidaire d'Agile.ch

11 Janvier 2022  
Agile.ch
11.01.2022

Dès le 1er janvier 2022, le GREA rejoint l'organisation faitière des personnes avec handicap Agile.ch.

Le GREA formalise ses liens avec le monde du handicap afin d’agir de manière coordonnée pour renforcer l’inclusion des personnes en situation de handicap et lutter contre la stigmatisation. La participation aux activités d’Agile.ch, qui a notamment une longue expérience dans l’entraide, sera ainsi une occasion de renforcer cette dimension pour notre association.

Les questions d'addiction, qu'elles soient comportementales ou en lien avec l'usage de substances, touchent des personnes en situation de handicap ou leurs proches. Les personnes ayant des problématiques d'addiction se retrouvent souvent face à une stigmatisation que l'on peut facilement rapprocher des réflexions menées dans le champ du handicap autour du validisme ou du capacitisme, comme le soulignait Agile.ch dans le dernier numéro de sa revue disponible en ligne. Les modèles du handicap défendus par les spécialistes du handicap intègrent systématiquement une dimension sociale, qui invoque directement le modèle biopsychosocial des addictions : ces conceptions peuvent se nourrir l'une l'autre.

Le GREA s'intéresse depuis plusieurs années aux liens entre ces domaines que cela soit dans la revue Dépendances, à travers un dossier spécifique ou encore avec un projet pilote. L'adhésion à Agile.ch est une étape de plus dans cette réflexion et formalise l'extension du réseau de notre association.