News

Le Canton de Vaud va interdire la vente de puffs aux mineur·e·s

10 Novembre 2023  
10.11.2023

Dernier canton romand à réglementer cette question, le Canton de Vaud s'apprête à interdire la vente de puffs, cigarettes électroniques et produits du tabac chauffé aux mineur·e·s. Le parlement a accepté cette semaine en premier débat trois modifications de lois sur la vente, la publicité et l'interdiction de fumer dans les lieux publics. Les député·e·s ont encore des divergences concernant la publicité pour ces produits. 

Tous les cantons romands ont réglémenté la vente des nouveaux produits du tabac aux mineur·e·s, sauf le canton de Vaud. Celui-ci a décidé de rattraper son retard et le Parlement vaudois a décidé ce mardi de modifier les lois cantonales sur la vente, la publicité et l'interdiction de fumer dans les lieux publics afin d'inclure les vapoteuses, les puffs et les produits du tabac chauffé. Ces produits seront donc soumis au même cadre légal que les cigarettes. 

Un affrontement gauche-droite a néanmoins eu lieu concernant la publicité pour ces produits. Le projet du Conseil d'Etat prévoit d'interdire la publicité de ces produits dans le domaine public et dans le domaine privé visible depuis le domaine public. Le groupe "Ensemble à gauche" a demandé une interdiction complète de la publicité pour tout produits du tabac. Le PLR a quant à lui demandé une exception afin de permettre la publicité dans les points de vente. Au final, ces deux propositions ont été refusées et le Parlement s'en est tenu à la proposition du Conseil d'Etat vaudois. Il a été rappelé que la population vaudoise a accepté l'initiative "Enfants sans tabac" avec 67% des voix. 

Le GREA salue cette décision et l'interdiction de vente aux mineurs qui permettra de mieux protéger la jeunesse contre les nouveaux produits du tabac, dont particulièrement les puffs qui visent principalement les jeunes, voir les enfants.