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Le canton de Vaud lance un nouveau modèle de campagne d'achats-tests d'alcool et de tabac

23.05.2023

Le canton de Vaud annonce le lancement de campagnes d'achats-tests pour la période 2023-2026. Effectués par des jeunes formés et encadrés, le but de ces achats-tests est d'évaluer et de renforcer le respect des interdictions de vente d'alcool et de tabac aux mineurs. Cette initiative résulte d'une demande conjointe du Département de l'économie, de l'innovation, de l'emploi et du patrimoine (DEIEP) et du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS).

Au cours des dernières décennies, une multitude d’études ont mis en avant l'impact significatif et économiquement viable des mesures dites de prévention structurelle, telles que la hausse des prix et la réduction de l'accessibilité aux produits. Les interdictions de vente aux mineurs et les achats-tests, une mesure qui existe depuis de nombreuses années dans le canton de Vaud, s’inscrivent dans cette perspective.

Dès cet été, des jeunes âgés de 14 à 17 ans, formés et encadrés par la police cantonale du commerce (PCC), Unisanté et la Fondation vaudoise contre l'alcoolisme (FVA), visiteront quelques 400 points de vente sélectionnés de manière aléatoire, afin de vérifier le respect de l'interdiction de vente d’alcool et de tabac aux mineurs. Grâce à un changement de base légale, le canton de Vaud se positionne maintenant en tant que précurseur et s'engage pleinement dans la mise en œuvre de ces mesures avec un nouveau protocole alliant monitorage des infractions et mise en œuvre de sanctions en cas d’infractions répétées. C’est la première fois que le Conseil d’État pilote une telle campagne, en collaboration étroite avec la police cantonale du commerce (PCC) et les acteurs de la prévention.  Cette première phase de contrôle se concentrera sur l'information et la sensibilisation, sans être répressive. Une seconde phase suivra, entraînant des sanctions en cas de récidive. Les données récoltées seront également analysées à des fins d’évaluations par Addiction Suisse.

Ces achats-tests s'inscrivent dans une démarche plus globale visant à lutter contre la vente de tabac et d'alcool aux mineurs tout en encourageant des comportements responsables chez les vendeurs. Bien que ces mesures mettent l'accent sur la responsabilité individuelle, elles permettent également d'évaluer l'état du problème et son évolution dans le temps. Les autorités espèrent ainsi sensibiliser l'opinion publique et encourager les parents à participer à la prévention de la consommation de substances nocives chez les jeunes.