News

Le cannabis fait aussi l'actualité au Tessin

16.11.2016

Un groupe politique vient de déposer une interpellation parlementaire sur le cannabis au Tessin. Par voie de presse, le représentant à l'exécutif désapprouve.

Ils sont  34 parlementaires tessinois de tous bords confondus (PS, PLR, Lega, PDC, Communistes) à demander, le 26 octobre dernier, au Gouvernement de clarifier la situation au Tessin sur la consommation du cannabis. En arrière-plan, les projets pilotes dans les autres villes suisses et les règlementations votées à l'étranger sous-tendent l'interpellation. Elle est intitulée "Il mondo si muove, noi stiamo a guardare?" littéralement "Le monde bouge et nous restons là à regarder?".

Le focus du projet parlementaire porte inévitablement sur les problèmes de santé publique que génère la prohibition. Les auteurs et signataires estiment que les mesures préventives de la consommation peuvent avoir un bénéfice sur la réduction des risques. Une règlementation pourrait clarifier la situation et amener des solutions, selon eux.

Par voie de presse, le ministre tessinois en charge du dossier, Paolo Beltraminelli, porte un sérieux coup de frein au débat. Dans le "Mattino" du 15 novembre, il estime qu'il ne voit pas de nécessité au Tessin de mener ce genre de projet pilote qui contreviendrait par ailleurs à la loi fédérale.