News

Le cannabis est régulé en Thaïlande depuis bientôt une année

16 Février 2023  
Thaïlande
16.02.2023

Depuis 2022, le cannabis a été retiré de la liste des stupéfiants en Thaïlande. Si la situation a été relativement floue pendant un moment, le marché semble s'être installé dans le pays, alors que les autorités donnent des conseils aux voyageurs. Le pays historiquement orienté sur une politique purement répressive ouvre la voie de la réforme en Asie.

La réforme a eu lieu de manière soudaine, notamment pour les personnes qui n'ont pas été attentifs aux développements des politiques "drogues" dans le Sud-est asiatique. Alors que la région était connue pour ses lois très strictes et son approche répressive peu efficace, la Thaïlande a ouvert la voie vers une régulation de la plante, à usage non médical à travers des décisions en 2022, peu après une régulation de l'usage médical en 2019. Le pays doit toutefois encore inscrire ces décisions durablement dans une loi, une étape qui prend un certain temps et n'est pas à l'abri de résistances. Le marché s'est bien établi néanmoins et de nombreux magasins ont ouvert, offrant des perspectives économiques. Des milliers de prisonniers ont été libéré lors du changement de réglementation. Le gouvernement a également prévu d'offrir un million de plantes de cannabis pour stimuler ce marché naissant. Éspérons que le pays que le pays mette en place les protections nécessaires pour que les personnes utilisants les produits soient protégées au mieux.

Il s'agit très certainement d'une première dans cette région du monde, qu'il convient d'examiner en détail afin de voir comme la situation évolue alors que la Suisse travaille encore sur ce dossier, avec un projet de loi qui pourrait être examiné cet été au Parlement et des essais pilotes qui prennent place. L'accompagnement des personnes pouvant avoir des problèmes de consommation reste certainement à renforcer, mais la régulation de la substance évitera toute une série de procédures répressives qui posaient des questions de droits humains évidentes.