News

Le cannabis au temps de la préhistoire

14 Octobre 2021  
14.10.2021

Et si nous remontions le temps ? Une équipe de scientifiques dirigée par Luca Fumagalli de l'Université de Lausanne a découvert que le cannabis a été domestiqué déjà au ... Néolithique. L'étude est parue cet été. C'est sur elle que revient CQFD de la RTS-La 1ère cette semaine, une histoire peut-être méconnue ?

Cette étude, à laquelle ont participé des chercheurs de Grande-Bretagne, de Chine, d’Inde, du Pakistan, du Qatar et de Suisse, est basée sur l’analyse de génomes de plants provenant du monde entier. Les chercheurs assurent ainsi avoir déterminé l’époque et l’origine de la domestication de la plante.

« L’espèce avait déjà été domestiquée au début du néolithique », précise l’étude reprise par plusieurs médias français dont Le Dauphiné et Le Monde. Le cannabis est utilisé depuis des millénaires pour les textiles, de même que pour ses propriétés médicinales et psychotropes. Les variétés actuelles de chanvre et de drogue proviendraient de cultures sélectives commencées il y a environ 4 000 ans.